Balades

promenade au cimetière de l’Est

Promenade au cimetière…

N’y voyez là aucune provocation ni aucun attrait de ma part pour les atmosphères morbides. Les cimetières peuvent être de vrais jardins qui offrent de jolies balades romantiques.
Même en décembre, par beau temps de préférence, et avant la nuit tombée, je vous invite à faire une petite promenade dans les allées du cimetière de l’Est. Dans le carré historique, on peut encore admirer les plus anciennes tombes, parfois abandonnées, recouvertes de mousse, mais toujours aussi romantiques.

Tout comme le Père-Lachaise à Paris , le cimetière de l’Est à Metz Queuleu a ouvert ses portes au début du XIXème siècle. A la fin du XVIIIème siècle, on comprend enfin que les cimetières intra muros sont insalubres, et à la suite à une épidémie de cholera, il est urgent d’ouvrir un nouveau cimetière à Metz. C’est donc au delà des murs, à l’Est de la ville, que le nouveau cimetière voit le jour en 1832 exactement.
Pour ces nouveaux caveaux, les bourgeois de l’époque rivalisent d’imagination pour leurs défunts. Pas de fleurs en plastique ni de dalles en granit. En ce début XIXème, on est romantique et on voit en grand!  On construit des chapelles gothiques, les mini temples antiques ou égyptiens. On décore les tombes de sculptures romantiques. Femmes éplorées, déesses et autres allégories bordent les allées du cimetière.

Le cimetière de L’Est fait aujourd’hui 17,5 ha et a accueilli dit-on 70 000 tombes! Saviez-vous que le célèbre juge Michel  y est enterré? Le juge anti drogue de Marseille a été assassiné en 1981 après avoir fait tomber la french connection. Il était issu d’une famille de notable de Metz.

Je vous laisse avec quelques photos des plus anciennes tombes (je n’ai pas réussi à trouver celle du juge Michel)

L’entrée du cimetière se fait rue du roi Albert à Metz Queuleu

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *