Promenade au bord de la Moselle autour de Metz
Hiver comme été, pas beau temps de préférence, vous pouvez vous promener sur les bords de la Moselle autour de Metz. La lumière y est toujours très belle, vous ne serez pas déçus. J’ai découvert de très beaux points de vue à l’occasion de la préparation d’une visite en bus pour les Journées du Patrimoine, « les bords de Moselle ». Depuis, je ne me lasse pas d’admirer la Moselle, vue des ponts de Metz ou des bords aménagés. J’ai pris beaucoup de photos que je souhaite partager ici. J’espère qu’elles vous plairont et vous donneront envie d’aller faire un tour du côté de ces coins parfois insolites.
Pour le circuit, je suis partie du nouveau port de Metz et ses magnifiques silos pour terminer devant l’aqueduc d’Ars sur Moselle. On fait ainsi un bon à travers le temps, des temps modernes à l’époque romaine.
Metz est encerclé par des bras de La Moselle. Il y a quatre îles à Metz (Chambière, Fort Moselle, Saulcy et petit Saulcy, et même cinq, si on compte l’île St Symphorien) ce qui explique ses nombreux ponts et ses superbes points de vue.
Au fil de l’eau, on découvre tout ce que l’eau de la rivière nous a apporté. Metz a développé son commerce fluvial depuis bien longtemps grâce à la Moselle qui se jette dans le Rhin. La découverte du port de Metz avec ses magnifiques silos nous le prouve encore. Saviez-vous que Metz est aujourd’hui le 1er port fluvial céréalier de France? ( Autoroute A31, direction Luxembourg, sortie Port de Metz, rue du trou aux serpents)
Comme la plupart des fleuves et des rivières, la Moselle n’est pas facilement navigable. Des canaux ont été aménagés pour faciliter le transport des marchandises. C’est ainsi qu’on a crée le canal de Jouy au XIXème siècle. Aujourd’hui c’est un canal de plaisance qui fait le bonheur des promeneurs du dimanche. On peut y faire de belles balades et admirer les jolies péniches (d’habitation)
L’eau de la Moselle est depuis longtemps utilisée pour son énergie. Au Moyen-Age, de nombreux moulins décoraient le paysage de Metz. Le moulin des Thermes, datant du XVIème siècle (qu’on peut admirer du Pont Moreau ou du pont St George), témoigne bien de cette époque. Saviez-vous que le moulin des thermes a été la première source d’électricité de Metz? en 1887. Il y a aujourd’hui trois centrales hydro-électriques autour de Metz (La centrale d’Argancy qui ouvre parfois ses portes au public, la centrale de Wadrineau, et celle de Jouy)
Pour terminer, le vestige de l’aqueduc d’Ars sur Moselle nous laisse un beau témoignage de l’ingéniosité des romains. Pour approvisionner la ville en eau, les hommes d’hier avait construit un système de canalisation sur 22 km reliant Gorze, où se trouve la source des bouillons, à Metz. Le pont aqueduc permettait à l’eau de traverser la Moselle. Les vestiges d’aujourd’hui sont visibles à Ars sur Moselle et de l’autre côté de la rivière, à Jouys aux Arches. Je vous conseille vivement d’aller voir les deux versants. C’est un beau spectacle. Sur place, des panneaux d’informations expliquent très bien la technique de ces aqueducs et leur tracé. De retour vers Metz (sur la D6), vous pouvez faire un petit détour par le village de Vaux et admirer les anciennes maisons de vignerons, et plus bas (toujours sur la D6), vous pouvez découvrir les étangs de Vaux avec ses jolis cabanons de pêcheurs.
Pour terminer, j’ai préparé ce circuit pour une balade en bus, mais vous pouvez aussi faire un tour en bateau avec d’autres moyens plus écologiques. On peut arpenter la Moselle à vélo, le long de l’ancienne voie Charles le téméraire (aujourd’hui voie bleue) qui emmène les plus courageux jusqu’au Luxembourg. Sinon, le solis bateau solaire, propose des balades très appréciée des touristes autour de Metz.
Je vous laisse avec mes photos-souvenirs prise cette année en hiver ou en été, en vous disant à bientôt!
Pour commencer, le port de Metz




Après le nouveau port, on se dirige vers la ville de Metz

Vue sur le canal et l’écluse. Le canal amène les grands gabarits vers le port de Metz.
A gauche, l’île du Fort Moselle avec aperçu de la tour Ste Barbe et le clocher de St Simon St Jude
On traverse Metz et ses îles, Fort Moselle et Chambière

On admire l’île du petit Saulcy

l’autre côté de l’île du petit Saulcy


La cathédrale

On se dirige vers le canal de Jouy, beau même en hiver


On traverse l’île St Symphorien

Sur la D6, qui nous emmène vers l’aqueduc d’Ars sur Moselle, les étangs de Vaux font la joie des pêcheurs, la liste est longue pour bénéficier d’un cabanon…






Aucun commentaire