Petite visite de la place Saint-Louis
Promenade place Saint-Louis à Metz
Après un mois de janvier rude et glacé, pourquoi ne pas faire un petit tour place Saint-Louis? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ses mystères, regarder ici et là les détails qui nous racontent de drôles d’histoires sur cette place médiévale.
Et pour cette petite balade, je vous livre les deux articles que j’ai écrit pour Samedi en 8 numéro #19 et #23 sur la place Saint-Louis.
La Place Saint-Louis, histoire d’un lieu de vie
Dès que l’occasion se présente, la place Saint-Louis accueille festivités et animations, marchés de noël l’hiver, festivals l’été et, aux premiers rayons de soleil, les terrasses sont remplies de messins en quête de lumière. Savez-vous que cette place aménagée au XIIIème siècle a toujours été un lieu de vie ? Avec de hauts murs- écran (qui cachent la toiture) parfois crénelés, les immeubles de la place St Louis offrent une authentique représentation de l’architecture médiévale à Metz et font la fierté des habitants d’aujourd’hui. Au Moyen-age, Metz est une ville riche et prospère. Le commerce y est florissant et la place dénommée « en Vesigneuf » était au cœur de cette activité commerciale. On y dresse de célèbres marchés et on vient de toute l’Europe pour y acheter draps, épices et autres denrées. Sous les arcades, on peut encore observer les ouvertures des caves voutées qui servent de lieu de stockage. Les monnaies étrangères trouvent aussi vite preneurs chez les nombreux changeurs qui installent leurs étals sur les bancs de pierre, sous les arcades. Très vite, la place prend ainsi le nom de place du Change. L’agitation du lieu ne s’arrête pas là. On y propose des spectacles de toute sorte, comme des représentations théâtrales religieuses, des « Mystères » et c’est aussi en ce lieu que se dressait le pilori, où l’on exposait publiquement les condamnés.
Il faudra attendre le XVIIIème pour que la place prenne le nom de Saint-Louis mais c’est une autre histoire qui vous sera racontée au prochain épisode.
La place Saint-Louis et ses mystérieux ornements
Vous avez surement aperçu la statue du roi Saint-Louis qui trône au cœur de la place. Elle fut exécutée en 1867 par Charles Pêtre, un célèbre sculpteur de l’école de Metz. Le pauvre saint roi est régulièrement malmené, bousculé pour être enfin restauré. Son dernier accident date de 2011, renversé par un camion livreur. Ne soyons pas trop déçus. Cette statue n’est en fait qu’une pale copie, l’original se reposant au musée de la Cour d’Or. Pour quel motif rend-on hommage à ce roi français du XIIIème siècle ? L’histoire résulte en fait d’une simple erreur d’appréciation. En 1707, le curé de la paroisse fit installer sur la place la statue du roi Louis XIII qu’on prit par mégarde pour Louis IX, dit Saint Louis. La place pris ainsi le nom de la place Saint-Louis. N’ayant plus de raison d’être, la statue de Louis XIII fut démontée au XIXème siècle et remplacée par l’effigie du vrai roi Saint Louis. On raconte aujourd’hui que la statue de Louis XIII coule des jours heureux dans un immeuble proche, secrètement gardé par ses habitants.
Avez-vous remarqué cette main sculptée en relief sur le n°31 de la place ? Elle nous raconte une petite page de l’histoire de Metz pendant l’Annexion. En 1886, lors une d’une réunion électorale, Monsieur Maillard négociant place Saint-Louis porta sa main sur un fonctionnaire allemand suite à une discussion houleuse. L’auteur de la voie de fait fut condamné à 100 marks d’amende et, en mémoire de son histoire, il fit sculpter sur son enseigne sa vigoureuse main, peinte autrefois en or.
Il y a tellement de choses à dire sur le quartier historique de Metz! Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me aussi me contacter pour une visite guidée personnalisée.
Et après cette petite balade culturelle (et avant de pouvoir s’attabler sur les terrasses ensoleillées…), pourquoi ne pas profiter des salons de thé et restaurants installés sous les arcades? J’ai un petit coup de coeur pour l’épicerie Baci et ses spécialités italiennes. On peut y déjeuner rapidemment et dans un joli décor. Si vous avez plus de temps, vous pouvez essayer aussi leur restaurant. A l’heure du thé, on déguste de délicieuses pâtisseries à la Migaine.
Aucun commentaire