2016 en lumière
Metz en rouge et or
Pour commencer cette année, je déroge à la traditionnelle heure des bilans et bonnes résolutions, je préfère partager quelques traces des belles lumières qui ont traversé l’hiver. Le souvenir doré du soleil couchant suffit à me donner l’énergie dont j’ai besoin pour affronter ce vilain mois de janvier. J’ai pu conserver ces jolis instants sur des images et je ne me lasse pas de les regarder. j’espère que vous les apprécierez autant que moi.
A Metz, les effets de lumière sur la traditionnelle pierre de Jaumont réchauffent les murs de la ville et lui donnent cette jolie couleur or. Cette pierre calcaire de couleur jaune (grace à la présence d’oxyde de fer) est extraite dans la carrière de Malancourt à une quinzaine de quelques km de Metz. Aujourd’hui on peut admirer cette lumineuse couleur dorée sur la plupart des édifices, du simple immeuble au plus grand des monuments, la cathédrale.
J’ai choisi de montrer ici ce que j’ai le plus admiré: la grande roue devant la cathédrale, le reflet des nouvelles galeries, un rayon de soleil place de la Comédie, le spectacle des chevaux de Xavier Veilhan devant un palais de justice irradiant, ou un peu plus loin, le Marechal Ney et sa fière allure militaire. Enfin, j’ai été éblouie par les belles lumières changeantes qu’offre la nature sur les bords de la Moselle.

Jardins de la République, le Maréchal Ney (illustre soldat du 1er Empire) sculpté par Charles Pêtre, en 1860
Sur ces belles couleurs d’hiver, je vous souhaite une très bonne année 2016, aussi lumineuse et dorée que ces jolis souvenirs.
Je vous souhaite aussi de la joie, des rires, des projets et des succès.
Jacques Brel terminera pour moi avec ses jolis mots.
1 Comment
merci Sophie, pour ces images si belles
De telles images valent tous les commentaires
Dostoïevski disait « la beauté sauvera le monde »
Merci aussi pour les voeux de Jacques Brel pleins de sagesse
Nous en avons bien besoin en ces temps de folie…
Hesna