Balades

Les puces de Metz

Bric à Brac aux puces de Metz

Depuis quelques mois, je prends plaisir à flâner aux puces de Metz. C’est un lieu que je recommande aux amoureux du vintage et amateurs d’antiquités.

Cet univers me rappelle le temps où je travaillais chez des commissaires priseurs. J’étais très mal payée, mais en contrepartie, je faisais de belles trouvailles.
J’ai donc redécouvert le plaisir de chiner aux puces de Metz.

Les puces de Metz ont lieu une fois par mois, le 1er samedi, au parc des expositions de Metz, à quelques km du centre de ville.
Ne vous attendez pas à un endroit charmant, le bâtiment est une sorte de hangar en béton dans lequel une cinquantaine de stands présentent des objets divers sur un sol en plastique noir. La première « mauvaise » impression passée, à vous de faire votre repérage. On y trouve de tout : des disques vinyles, de vieilles enseignes, des jouets vintage sortis des fonds de grenier. On y voit aussi de très belles pièces, parfois très chères comme des tableaux ou meubles anciens. En cherchant bien, on peut redécorer son intérieur d’objets tendance à des prix abordables. J’ai aperçu des fauteuils en rotin rétro, des miroirs sorcière d’époque, de jolis cadres anciens et j’ai craqué pour des dames jeanne. Connaissez-vous ces grosses bouteilles en verre bombées qui servaient autrefois à conserver de l’alcool ?Le vendeur, à l’accent alsacien, les a appelé « Schnapsflach », probablement une variante alsacienne de « die Schnapsflasche » en allemand donc en français, des bouteilles de schnaps. (ainsi, on découvre le charme des cultures locales). Ces bouteilles sont souvent présentées avec leur vilain panier en osier mais une fois découverte, vous avez un vase super tendance. Ceux qui ont eu la chance d’arpenter les derniers salons Maison & Objet vous le diront.

Pour terminer, j’ai découvert que même les enfants peuvent s’amuser aux puces à condition de ne pas y rester trop longtemps. Il y a quelques semaines, j’y suis allée avec ma fille de 9 ans qui souhaitait m’accompagner. J’étais un peu contrariée. Je me souvenais qu’enfant, mon frère et moi, détestions les brocantes que nous assimilions à des cavernes poussiéreuses et malodorantes. Contre toute attente, ma fille très enthousiaste, est partie à la découverte de toutes ces vieilleries « qu’on peut toucher », a cherché des traces de sang sur d’authentiques sabres et joué au flipper « très très vieux comme Papa ».

Voilà pour mon expérience des puces. N’hésitez pas à me faire part de la vôtre.

Puces de Metz, Parc des Expositions de Metz Metropole, rue de la Grange aux Bois, 75072 Metz cedex 03

Ci-dessous, un aperçu du bric à brac

 

        

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.