Balades

Les journées du patrimoine à l’église Notre Dame à Metz

Partez à la recherche du vitrail perdu de notre Dame pour les Journées du patrimoine

Le 16 et 17 septembre à Metz, vous pourrez remplir votre week-end d’activités diverses et insolites. Et pour toute la famille car cette année, le jeune public est à l’honneur.

Depuis quelques années, j’ai la chance de participer à ces journées et d’être en charge d’une animation. Ce week-end, je serai à l’église Notre Dame pour un atelier intitulée « Sur les traces du vitrail de Notre Dame ». Pour apprendre et s’amuser, jeu de piste, puzzle et anecdotes attendent petits et grands Samedi et Dimanche à 14h30 et 16h30. (Réservation au service du patrimoine: 0387682502). J’espère vous y retrouver et vous faire découvrir cette belle église du centre ville de Metz. Construit à la fin du XVIIème siècle, elle s’est embellie au XIXème en partie grâce à l’artiste et peintre verrier de Metz, Laurent Charles Maréchal.

vitrail-metz-marechal-notre-dame

Et pour continuer la journée, vous pourrez faire un tour dans la chapelle de la Miséricorde, en face de Notre-Dame, où vous attend une exposition d’art.  Dans la rue des Allemands, vous retrouverez Maréchal et ses vitraux à l’église Saint-Eucaire. Juste à côté, vous découvrirez pour l’occasion, la chapelle orthodoxe. A la porte des Allemands, vous pourrez participer à un atelier/animation photo, ou assister à un court spectacle. Et n’oubliez pas d’aller faire un tour place d’Armes où se trouve le village du patrimoine. Vous pourrez vous essayer à créer une carte postale personnalisée à partir d’images d’archives de Metz (https://www.facebook.com/MedioArtis/). Il y a beaucoup d’autres activités à découvrir et de lieux à visiter.  Vous trouverez toute la programmation sur le site de la mairie. http://metz.fr/pages/patrimoine/evenements/journees_europeennes_patrimoine.php (cliquer sur télécharger le programme). N’hésitez pas à le feuilleter et faites votre choix pour toute la famille. De nombreux sites seront ouverts au public, comme le lycée Fabert ou l’ancienne manufacture de tabac. Des visites guidées et des ateliers seront proposés dans toute la ville et ses musées (visites de l’office de tourisme et au musée de la Cour d’Or).

A ce week-end

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *