les belles maisons du quartier de la Vacquinière de Metz
Saurez vous reconnaître ces belles maisons du quartier de la Vacquinière, aux abords de Montigny et de l’église Sainte Thérèse?
Vous avez surement remarqué qu’on passe souvent des années devant de très belles choses sans y faire attention. Après une journée bien remplie, ce n’est pas toujours de gaité de cœur que je promène mon cher 4 pattes. Mais pour rester positive, je profite de ces petites balades incontournables pour contempler les édifices du quartier et lever les yeux vers les belles demeures avec un peu plus d’attention. L’ensemble est une vraie réussite et reste harmonieux malgré le style hétéroclite des édifices. De beaux immeubles et de somptueuses maisons en pierre de taille côtoient de charmants chalets alsaciens.
Je vous invite à explorer les détails de ces belles façades. Des artistes ont pris le temps de sculpter (ou mouler) de jolis décors, des croix de Lorraine évidemment mais aussi des cadrans solaires, des fleurs de toutes sortes, des animaux étranges et de poétiques allégories du printemps ou de la musique ornent les murs. Certains motifs décoratifs interpellent. Quels sont ces messages laissés par les commanditaires ? Que signifie ce livre en relief ou la cigogne nourrissant ses petits ? Après les reliefs sculptés, n’oubliez pas d’admirer aussi les superbes verrières 1900!
Ce cossu quartier s’est développé au début du XXème siècle, dans la continuité de celui la gare, le quartier impérial, lors de la première annexion germanique. Comme sur l’avenue Foch, les familles les plus aisées y ont fait construire leurs maisons selon leur goût, le style en vigueur ou leurs origines. Ainsi, des architecture néo-classique, baroque, néo-gothique, art nouveau et art déco se confrontent et s’assemblent. Après le retour de Metz à la France, l’aménagement se poursuit et de nouvelles constructions voient le jour jusqu’aux années 1930-1950 expliquant aussi la disparité des styles.
Avec ces quelques exemples ci-dessous, je vous laisse deviner l’emplacement de certains bâtiments (avec l’aide de précieux indices, le nom des rues), vous pouvez aussi reconstituer les détails dans leur ensemble comme un puzzle de quartier. A vous de jouer maintenant! et bonne balade…
De la rue Charles de Gaulle

dans une impasse de la rue Charles de Gaulle
De la rue Franchet d’Espérey
Pignons et Façades

avenue Kennedy
Et sur Instagram…
Aucun commentaire