La Porte des Allemands s’est refait un beauté
La Porte des Allemands, un lieu culturel à ne pas manquer
Avec les beaux jours qui s’annoncent, pourquoi ne pas faire une petite halte à la Porte des Allemands. L’édifice si longtemps isolé et délaissé s’est refait une beauté il y a deux ans et a retrouvé toute sa splendeur. J’ai eu le plaisir de pouvoir participer à sa réouverture, en organisant un atelier adressé aux enfants, « en garde petit soldat !». J’étais très contente de prendre part à cette belle aventure qui a redonné vie au bâtiment.
Aujourd’hui, la Porte des Allemands est ouverte au public du mardi au dimanche. Son nouvel aménagement est selon mon goût personnel une réussite. Au risque de déplaire à ceux qui ne retrouvent plus les lieux d’autrefois, je pense qu’un bon rafraichissement avec une pointe de modernité font de cette forteresse médiévale un lieu convivial tout en gardant son authenticité.
Déambuler à l’intérieur de ses murs et vous vous replongerez dans l’ambiance médiévale, à l’époque où Metz, l’imprenable, était protégée par ses hauts murs et ses portes fortifiées. La Porte des Allemands est un trésor historique, avec ses larges salles voutées, son escalier à double révolution, ses murs épais percés de quelques étroites ouvertures (les fameuses meurtrières). Du Moyen-âge à la Renaissance, on remonte le temps et les époques. Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire de ces murs. Renseignez-vous auprès des médiateurs chargés de garder les lieux, ils sont très sympa et hyper compétents !
Aujourd’hui, la mairie s’efforce de faire vivre le lieu avec tout plein d’animations. Des artistes y exposent leurs œuvres toute l’année, et l’été, des spectacles en tout genre y sont proposés : concert, pièces de théâtre, performances, sons et lumières…
Après la découverte de la Porte des Allemands, pourquoi ne pas profiter d’un belle journée ensoleillée pour démarrer une grande promenade d’environ un heure en longeant la Seille vers le Nord. A faire en famille, en amoureux ou en solitaire, à pied ou à vélo, cette balade au milieu de la verdure vous emmènera à la découverte des vestiges de remparts, tours et autres fortifications de Metz. Et vous finirez en beauté par les merveilleux paysages du centre ville, vus des bords de la Moselle. (Pour le plan du circuit, cliquez ici)

à l’intérieur, salle voutée du XVIème siècle qui sert de lieu d’exposition, ici « nuage des générations »
Avant de partir, ne manquezpas la vue du belvédère sur la porte des allemands.
Du belvédère, observez la caponnière Dex du XVI ème siècle (du nom du Marechal Dex, son commanditaire). Regardez les reliefs sculptés. Vous trouverez un homme la tête en bas, montrer ses fesses narguant ainsi les assaillants!
Et enfin, un petit aperçu du chemin des remparts, une balade que j’ai appréciée en début d’automne dernier

la tour des chevriers, chaque tour portait le nom de la corporation de métier responsable de son entretien
4 Comments
Les photos sont superbes (,coucher de soleil?)
et quel bon souvenir
Bravo pour cette jolie balade ! Merci
Merci à vous pour votre commentaire encourageant!
[…] auparavant à ciel ouvert sous la Porte des Allemands. S’il fait beau, vous devriez prolonger la sortie par une promenade le long des remparts, à partir de la Porte des Allemands. La Porte des Allemands est ouverte tous les après-midis, l’entrée est libre […]