Street Art à Miami
Wynwood art district
Pour commencer cette rubrique, j’ai choisi de vous raconter ma découverte du très tendance wynwood art district de Miami.
En septembre dernier, j’ai profité d’un voyage professionnel de mon mari pour sauter dans un avion pour Miami à ses côtés.
Comme vous pouvez le deviner, Miami est une ville fascinante, pleine de surprise et bien dépaysante pour les européens que nous sommes. J’ai aimé le côté décalé et excentrique de certaines habitudes américaines : se marier religieusement sur une plage public, promener son chien dans une poussette, danser dans la rue à tout âge…
Plus sérieusement, il y a plein de choses à voir et à faire à Miami mais j’ai fait le choix de m’arrêter sur le tout nouveau quartier en vogue, le Wynwood art district.
A première vue, ce quartier n’est pas très attirant. Au nord de Miami downtown, Wynwood est légèrement excentré, dans un environnement peu sur. Pourtant, il abrite une des plus belles collections de street art (la plus belle que j’ai vue, c’est sûr) C’est un ancien quartier d’entrepôts réhabilité depuis seulement quelques années par Tony Goldman, un entrepreneur visionnaire féru d’art contemporain. Les anciens hangars délaissés sont devenus en à peine 6 ans de merveilleux supports pour les grands artistes du street art. Le quartier est aujourd’hui un centre de création où se côtoient galeries et restaurants branchés.
Malgré la chaleur écrasante, nous avons arpenté avec bonheur les rues bordées de bâtiments industriels relookés par des artistes venant du monde entier. Ce quartier est une véritable galerie en plein air, et je le recommande à tous ceux qui auront l’occasion d’aller à Miami. http://www.wynwoodmiami.com, http://thewynwoodwalls.com
Nous avons continué continué notre balade avec le « miami design district » que je conseille pour les amateurs de déco ultra tendance et de mode. Vous y trouverez de belles boutiques de marque comme Prada, Louboutin, Dior, Fendi etc…
Cette journée de découverte a été longue mais valait vraiment le détour. Pour ceux qui connaissent d’autres espaces dédiés au street art dans le monde, n’hésitez pas à m’en faire part. Le sujet est très à la mode et le street art a surement encore de belles années devant lui.
Pour terminer, une petite question: Quels types de murs peut-on oser peindre? Personnellement, je n’approuve pas les tags qui détériorent de beaux bâtiments en pierre de taille mais le relooking de sordides constructions a toute sa raison d’être.
2 Comments
Si vous revenez, ou bien si vous avez des amis intéressés par la Floride, n’hésitez pas à lire le journal des frenchies d’ici : http://courrierdefloride.com et nous avons aussi un guide de voyage tout autant gratuit que vous pouvez aussi lire avant de venir :
http://courrierdefloride.com/la-floride-guide-de-voyage/
je reviendrai avec plaisir en Floride avec vos infos en poche, j’ai encore beaucoup à découvrir, la prochaine fois avec mes enfants.