Blog Et pourquoi pas Metz - sophie Je suis guide conférencière donc passionnée par l’art et l’histoire mais aussi par les lieux insolites. Toujours prête pour de nouvelles découvertes, j’aime voyager, visiter, apprendre, lire et surtout regarder. Dans mon métier de guide, j’aime transmettre mes connaissances avec simplicité, sans prétention, ni élitisme.

Si vous avez besoin d’une visite guidée dans la ville de Metz et ses musées, en français ou en anglais, n’hésitez pas à me contacter.

 

Blog Et pourquoi pas Metz - sophie

Parce que j’habite à Metz depuis 10 ans et que cette ville mérite d’être connue et reconnue !
Je suis née et j’ai grandi à Paris. En vraie parisienne, j’étais pleine d’a priori sur la vie de province. De Metz, je ne connaissais que la météo, et quelques faits divers. La vie m’a joué un joli tour…en arrivant ici, j’ai laissé tomber ma valise et mes a priori. Je suis partie à la découverte de la région et j’ai découvert à Metz, une ville pleine de richesses.Et pourqoui pas Metz ? A propos de sophie

Ce blog, c’est un peu la continuité de mon métier de guide. J’explore la région, je cherche les coins sympas. Je partage ici mes découvertes culturelles: expos, musées, coups de cœurs. Je raconte Metz, ses anecdotes, son histoire et ses alentours. Je partage aussi mes expériences de voyages, et autres excursions.

Ce blog s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’art, l’histoire, aux habitants de Metz et des alentours et aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir et visiter la région.

Si j’arrive à vous transmettre mon enthousiasme, si je parviens à vous donner des bonnes idées de sorties, de balades ou d’escapades, j’ai gagné mon pari.

banniere-mon-cv

J’ai commencé mes études par un master de Droit à Paris et un diplôme d’histoire de l’art à Londres. Comme je voulais être commissaire priseur, j’ai travaillé dans le marché de l’art. J’ai finalement changé d’orientation mais j’ai gardé le goût des objets et de leur histoire.
J’ai obtenu le diplôme de guide interprète national il y a une dizaine d’années. Arrivée à Metz, j’ai continué mon métier en tant que conférencière des villes et pays d’art et d’histoire. Mon expérience s’est enrichie en travaillant au centre-pompidou-Metz, au musée de la Cour d’Or et pour le service du patrimoine de la mairie de Metz. Je donne des conférences en salle et j’enseigne aussi au CNAM Lorraine (licence professionnel, guide conférencier). Enfin, depuis peu, j’écris des articles pour Samedi en 8″, magazine culturel à Metz

sophie cailliau masson guide conférencière metz